Monday, April 18, 2016

Salons de thé : Ming Tao Xuan

Les amateurs de thé montréalais savent qu’ils sont choyés par la présence de nombreux salons, répartis à travers la ville, où il est possible de déguster le thé et grignoter quelques douceurs. J’en fréquente quelques-uns, même si j’ai à la maison une quantité disons "appréciable" de thé. Échanger avec d’autres théophiles ou profiter de la douce atmosphère, unique à chaque endroit, font certes partie des attraits indéniables de l’expérience salon.

Je vous proposerai donc dans cette série de billets un aperçu de certains de ces établissements, en débutant par le vénérable Ming Tao Xuan, situé dans le Vieux-Montréal.


Photo tirée de la page Google+ de Ming Tao Xuan

Servant une clientèle composée principalement de touristes et de Montréalais du secteur, le Ming Tao Xuan se distingue par son décor de style traditionnel chinois, son menu composé de petites bouchées végétariennes d’inspiration bouddhiste, et par sa carte variée en thés chinois et wulong taiwanais d’origine.

Dès que vous passez le côté boutique (un brin) trop surchargé et que vous prenez place côté salon, vous constaterez que l’endroit dégage une ambiance plutôt calme. Les gens discutent à voix posée, la musique traditionnelle se fond à volume tout doux et les grandes fenêtres ouvrent considérablement l’espace.

Puisque je me trouve chez Ming Tao Xuan, je me dois de déguster un wulong. J’ai donc choisi le Bai Ji Guan, un des grands thés des monts Wuyi, situés dans la province du Fujian, où les arômes sucrées de fruits se déclinent ensuite sur des notes fleuries et mielleuses persistantes.
Le thé nous est servi en méthode gong fu cha, gentiment expliquée et démontrée par notre serveur, permettant aux clients de bien l’exécuter. La technique consiste d’abord à rincer les feuilles, jeter cette première eau, en ajouter à la petite théière et d’en faire glisser sur le dessus, pour ensuite procéder à une première infusion de 30 secondes. Une fois le temps écoulé, la liqueur est entièrement versée dans le pichet pour en cesser l’infusion. Finalement, une portion de la liqueur est versée dans la tasse étroite, où l’on y hume les parfums, une fois celle-ci transvidée dans la tasse à goûter.

Qui dit gong fu cha dit infusions multiples, alors un grand pichet isotherme rempli d’eau à bonne température prolonge votre plaisir et étanche votre soif!

Si vous vous trouvez dans le Vieux-Montréal et que l’envie irrésistible de boire un thé vous prend, installez-vous quelques instants chez Ming Tao Xuan.

451, rue St-Sulpice, Montréal, H2Y 2V8
Tél : 514 845-9448

No comments

Post a Comment

© Cinéphile + Théophile
Maira Gall