Tuesday, March 29, 2016

Premiers pas dans le monde du thé: comment s’équiper?

Théière japonaise de style kyusu


Récemment, un bon ami qui, jusque-là, consommait du thé de manière occasionnelle, m’a dit vouloir pousser plus loin son exploration du thé et m’a demandé conseil pour l’achat des outils que je considère indispensables.

Comme à peu près tout dans la vie, on peut y aller au plus simple ou à fond la caisse. On fait des erreurs de débutant, on achète un/des objet(s) sur un coup de cœur pour plus tard se rendre compte que ça fonctionne pas en pratique et, on finit par s’en départir (parce qu’évidemment, on peut pas tout garder en se faisant accroire que ça fait don ben de la belle déco).

Une théière pourrait même vous être superflue; pourquoi ne pas infuser à même votre tasse préférée?

En fait, tout ce qu’il vous faut, c’est une théière, un filtre, un thermomètre et votre tasse préférée. Mais avant de faire une razzia et remplir vos cartes de crédit sur internet, posez-vous les questions suivantes : 

  • Prendrez-vous le thé en duo ou plutôt en solo? 
  • Si vous êtes le/la seul(e) à vider la théière, inutile de choisir un mastodonte d’un litre.
  •  
  • Quelle quantité de liquide êtes-vous (réellement) capable de consommer?
    En lien avec le point précédent, un thé en feuilles de qualité peut être infusé plus d’une fois; si vous êtes en mesure de boire environ 500 ml à l’intérieur d’une période de deux à trois heures, pour déguster des infusions successives de votre thé, considérez plutôt l’achat d’une théière contenant entre 250 et 350 ml.
  •  
  • Désirez-vous une théière pouvant infuser toutes les familles de thé ou avez-vous déjà votre préférée?  
  • Pour infuser différentes familles de thé avec la même théière, choisissez-là en porcelaine ou en céramique émaillée, puisque la paroi intérieure lisse ne gardera pas la trace des infusions antérieures. Lorsque vous aurez davantage précisé vos goûts, vous aimerez peut-être faire l’acquisition d’une théière en terre poreuse dite ‘’à mémoire’’ (les fameuses yixing).
  •  
Un thermomètre vous permettra de mesurer la température parfaite pour infuser vos différents thés.

De plus, certains thés prennent BEAUCOUP d’expansion lorsqu’ils sont infusés (oui, je parle de vous, thés wulong).

Si vous optez pour l’infusion avec filtre dans la théière, je vous recommande alors de choisir un modèle avec une ouverture assez grande sur le dessus pour y accueillir un filtre qui permettra aux feuilles de se déployer complètement et, ainsi, libérer toute leur saveur.


Bref, optez pour des accessoires de qualité qui vous procureront le plus de plaisir, seront agréables à manipuler/regarder et que vous aimerez utiliser.

Avez-vous des pièces que vous affectionnez particulièrement? De fidèles compagnons de dégustation? Je serais heureuse de lire vos réflexions à ce sujet.

No comments

Post a Comment

© Cinéphile + Théophile
Maira Gall