Tuesday, June 7, 2016

8 façons d’inviter le thé à votre mariage

 
Le printemps, à part le retour du beau temps et des arbres qui verdissent tendrement, marque aussi celui de la saison des mariages. Dorénavant, de plus en plus de couples souhaitent organiser des célébrations originales, à leur image. Pour ne pas être en reste, mon fiancé et moi avons pris soin il y a trois ans de créer un événement intime, rempli d’éléments significatifs. Et là, vous me voyez venir: bien sûr qu’il y avait du thé!

Pour vous inspirer, chers théophiles, voici 8 façons d’inclure notre boisson préférée à votre grand jour! 


1. Cocktail signature
En lien avec le thème de votre événement, que ce soit par la couleur, le verre dans lequel il sera servi ou certains des ingrédients sélectionnés, pourquoi ne pas proposer un ou plusieurs cocktails personnalisés à base de thé pour vos invités? Thé blanc, vanille, agave, framboise et vodka? Thé noir, citron, miel et rhum épicé? Vous avez l’embarras du choix! Baptisez-les ensuite de noms originaux pour un succès garanti! 

Le mélange thé glacé Parfum de Madagascar, via camellia-sinensis.com; Un Mojito thé vert, via skinnytaste.com

2. Pendant la cérémonie
Dans plusieurs pays d’Asie, comme la Chine, le Japon, le Vietnam et la Corée, le thé occupe une place importante dans le rituel traditionnel du mariage. En effet, ce moment symbolise l’union des deux familles, ainsi que les souhaits de bonheur et de prospérité pour les mariés.

Nous avons choisi d’insérer dans notre cérémonie le partage d’une tasse de thé qui, tout en soulignant l’union des familles, a permis de rendre hommage à nos parents. De leur exprimer notre gratitude pour tous les sacrifices, tous les efforts déployés depuis notre naissance. De les remercier pour les adultes que nous sommes devenus grâce à eux. Un moment inoubliable, à moduler à votre guise et qui marquera certainement vos invités par sa profondeur.


3. Cadeau d’invité
Mon mari et moi adorons partager une théière de notre thé préféré. C’est un moment privilégié où nous échangeons et prenons un peu de temps pour nous, sans distractions.

En toute honnêteté, plusieurs des cadeaux conventionnels (verres commémoratifs, chandelles, sous-verres, éventails, etc.) sont laissés de côté par les invités avant même la fin de la soirée. Pourquoi ne pas plutôt choisir quelque chose de délicieux? Il pourrait s’agir de petits sablés au thé (le classique : les sablés au Earl Grey), des chocolats au thé ou, comme nous l’avons fait, offrir du thé en feuilles!

En collaboration avec la Maison de thé Camellia Sinensis, nous avons remis à tous nos invités notre thé préféré, utilisé lors de la cérémonie, dans une jolie boîte qui (bonus!) s'harmonisait parfaitement avec notre thématique!

Notre boîte de thé, contenant notre précieux thé Huang Shan Mao Feng de Camellia Sinensis, via Camellia Sinensis; Des biscuits au thé Earl Grey, via Martha Stewart Weddings
4. Bar à thé
Selon vos envies et votre budget, un bar à thé pourrait donner une touche particulière à votre événement. Proposez une variété de thés et tisanes, laissez vos invités créer leurs propres mélanges et mettez à leur disposition sachets ou boîtes afin qu’ils puissent les rapporter à la maison. Et si vous êtes des inconditionnels, pourquoi ne pas considérer un bar à bubble tea?

Des sachets à remplir de son thé favori, via What's the Point?; Un délicieux bubble tea, via Emerging Unscatted

5. Menu à base de thé  
Pour faire déguster le thé de manière inattendue à vos invités, discutez avec le traiteur/chef d’un menu où celui-ci serait mis en valeur. De la salade au dessert, le thé sait rehausser une variété de mets!

Des oeufs marbrés au thé accompagnant une salade de thon, via Asian Food Channel; Une mousse au chocolat et matcha, via Food52

6. Centre de table
Disposez des fleurs à l’intérieur de tasses, de théières et même de boîtes à thé pour joliment décorer la table, sans obstruer la vue à vos invités. Pour une touche plus rustique, placez une variété de plantes succulentes dans une théière en verre transparent.

Fleurs dans une théière de verre, via WeddingBee; Boîte de thé, via Ruffled; Fleurs et tasse, via Teacups and Roses;  Théière antique en argent, via Wedding Wire

Plantes succulentes dans une théière en verre, via Babble; Théière, tasse et soucoupe, via Rachael Ray Every Day

7. Gâteau de mariage
Ah, le fameux gâteau! Vous pourriez probablement réduire les coûts en optant pour l’ajout d’une décoration sur le dessus plutôt que d’investir en design de fondant élaboré. Les plus aventuriers oseront le matcha et le chocolat, donnant à la pâte cette teinte de vert si caractéristique!

Gâteau au fondant garni d'une tasse en porcelaine et de framboises glacées, via Sweets by Natalie Kay;  Sublime gâteau à étages au fromage et matcha, via Iron Chef Shellie

Gâteau vintage, Shannon Sano Photography, via Style Me Pretty

8. Enterrement de vie de fille : Tea Party
D’accord, certaines futures mariées veulent encore se défoncer, faire la fête et relever des défis humiliants dans les rues du centre-ville. Hey, you do you. Toutefois, dans la tornade des préparatifs, d'autres préfèreront plutôt prendre une pause, environ un mois ou deux avant le grand jour, et passer un bon moment entre filles. Spas, expériences gourmandes, sorties sportives, une fête en pyjama à regarder des films avec du pop-corn…

Pour la théophile, ne cherchez pas plus loin, l’option gagnante sera le Tea Party!

Quoi de plus charmant qu’un délicieux thé, des bouchées, des douceurs et ses amies? Il peut être organisé à la maison côté jardin, à l’extérieur de la ville ou même dans un salon de thé! L’endroit idéal, dont je vous parlerai plus en détails lors d’un prochain billet, est sans contredit Le Parloir. Ce magnifique petit endroit, digne d’un salon londonien, propose en effet une sublime expérience de thé, servi dans des tasses de porcelaine anglaise, que vous pouvez accompagner de scones maison, confiture et crème Devonshire. Pour la totale, c’est assurément le plateau à partager Heure du thé, comprenant cinq bouchées sucrées et cinq salées, qui vous fera craquer.

Le plateau « Heure du thé » du salon Le Parloir, via la page Facebook Le Parloir; Une table parée pour le High Tea, via Lia Griffith

Alors, avec toutes ces idées, n’hésitez plus et invitez le thé à votre célébration cette année!

No comments

Post a Comment

© Cinéphile + Théophile
Maira Gall